Crime et Châtiment
Crime et Châtiment
Le crime constitue la véritable ouverture du roman et ouvre la voie à deux fils conducteurs passionnants. D’une part, l’enquête policière digne des grands polards avec les méthodes psychologiques de Porphyre Petrovitch qui se livre à un jeu impitoyable et patient du chat et de la souris. D’autre part, la plongée puis à la rédemption du héros, soutenu par la figure quasi christique de Sonia qui après avoir payé de son corps pour soulager sa famille va se dévouer corps et âme pour sauver Raskolnikov.
C’est un roman ponctué de scènes inoubliables, le crime bien sûr mais aussi les dialogues entre Porphyre Petrovitch et Raskolnikov, le repas qui suit l’enterrement de Semion Zakharitch… Et malgré la misère, la corruption, l’alcoolisme, il demeure un roman sur l’amour, la quête de pureté et la rédemption.
En effet, ce livre peut sembler pessimiste au premier abord, mais les dernières pages sont radieuses et remplies de joie de vivre. Des pages magnifiques qui m'ont émue.
Dostoïevski, de par ce roman, démontre qu'il a tout compris sur l'homme. Jamais je n'ai lu jusqu'à présent un écrivain qui décrit avec autant de force, de vérité, de justesse, ce que peut être la nature humaine.