bookophilie.blog4ever.com

Le Roi Papier

 

 

 

Comme je l'avais déjà précisé dans ma présentation, j'éprouve une addiction, une obsession pour les livres...
Je les collectionne, parfois pour les lire sur le moment présent, ou les mettre en attente sur une étagère de ma bibliothèque.

Dans Cet article, j'aimerai parler de ma préférence pour la lecture sur papier, car Oui, J'aime lire sur un support papier, et ce depuis des années, et pour rien au monde, je ne m'aviserai à changer cette habitude. 

 

Mettons nous d'accord sur une chose, si tout le contenu Internet devrait être transcrit sur papier, dans des livres en papier, la pile formée serait très très haute. Toutes les bibliothèques existantes ne pourraient contenir une telle production.

On est au 21 ème siècle, l'ère numérique. 

Des quelques dizaines de pages de nouvelles, aux quelques 800 pages des misérables de Hugo, les écrans constituent désormais avec le développement technologique une sacré bibliothèque bien fournie. 

Les écrans changent fortement notre manière et notre façon de lire : La lecture d'un document électronique sur écran n'a rien à voir avec l'immersion prolongée dans un bon bouquin au support papier. 

 Je voue une dévotion absolue au papier, c’est quelque chose de très personnel et ça joue un rôle important dans le plaisir de la lecture pour moi. Lire sur papier a pour moi beaucoup d'avantages, par exemple, il m'arrive parfois de me souvenir de l'endroit du texte ou d'un paragraphe dans un roman, ou dans un livre quelconque où j'avais trouvé une information ou une belle citation, un joli paragraphe que je voudrai revoir.. Parfois même je ne me souviens plus de l'information ou du texte que je recherche mais seulement de sa localisation dans le livre...

Je fais partie des gens qui apprécient le fait de tenir dans leurs mains un livre en papier qu’ils peuvent serrer... Rien ne pourrait égaler le plaisir que l'on ressent lorsqu'on ressent le poids du livre, humer on odeur, la texture, sentir l'épaisseur et la matière de sa couverture, sans oublier bien sur le confort visuel ( je ne me fatigue pas les yeux, contrairement à lorsque je lis sur écran ) et d'apprécier la longueur du livre, sentir défiler les pages une à une sous mes doigts , que du bonheur, du plaisir, c'est ce qui donne tout le sens à un agréable moment de lecture..

 

J’adore aller dans les librairies, flâner entre les piles de livres, en prendre un, étudier soigneusement la quatrième du livre...
J'aime contempler ma bibliothèque bien fournie de livres, songeant à ceux qui sont en attente d'être lus...

 

Quelques fois, au dehors, ou lorsque je suis en déplacement, je tiens souvent un livre à la main, et il m'arrivait de surprendre le regard des gens très particulier, j’ai vu des personnes me dévisager ou placer un sourire en coin, après avoir jeté un œil à mon bouquin, Serait-ce une honte de ne pas avoir une liseuse, un smartphone ou une tablette et de lire sur support papier ?

 

Il y a quelque chose de très plaisant dans le fait de tenir un livre, et même si, de jour en jour, la lecture sur écran, les e-books, et à l'heure où les tablettes électroniques spécifiquement dédiées à la lecture prennent d'avantage de place, plus d'ampleur, rien ne pourrait détrôner dans mon estime le roi papier...

 

 

 Et vous ? Etes vous plutôt écran ou papier ?

N'hésitez-pas à me faire part de vos avis, en bas en commentaires, ou en me contactant via " Contact " .



11/04/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser