bookophilie.blog4ever.com

Journal d'une femme de chambre


Journal d'une femme de chambre

 

 

Couverture Le Journal d'une femme de chambre

 

 

C'est fort déplaisant le récit de ces nobles désargentés, ces parvenus radins, ces maîtres en rut toujours prêt pour culbuter une soubrette et faire valoir le droit de cuissage.

Les mesquineries de la haute, les coups bas, enfin tout ce qui fait l'humanité, qu'elle soit riche ou pauvre. Célestine, nous prend par les mirettes et nous cède la place pour regarder par le trou de la serrure et coller l'oreille aux murs. Elle nous dépeint un quotidien qu’elle consigne avec « toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie » : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.

En effet, le constat social dressé par Mirbeau sur les rapports de classe à son époque est implacable. Le réquisitoire, féroce pour la bourgeoisie, n’est guère plus tendre pour les valets de celle-ci dépeints comme des êtres âpres au gain, libidineux, envieux etc. De temps à autre, une touche d’humour égaie le tableau..

 


25/03/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser