bookophilie.blog4ever.com

Pour un changement de vision sur le monde

  

Parfois, on a la chance de tomber sur des livres comme ça, potentiellement aptes à changer partiellement voire même radicalement notre vision du monde...

Je vous propose ci dessous, d'en découvrir quelques uns, c'est un classement purement subjectif,  j'en rajouterai d'autres au fur et à mesure de mes lectures.

Vous pouvez bien sur en proposer certains que vous estimez qu'ils méritent une place dans ce classement, j'en serais ravie :) 

 

 

1 / 1984 

 

 

 

Mon commentaire :

     Un très beau roman, l'un des plus marquants du XXème siècle, je lui accorde cette première place dans ce classement, une première place amplement méritée en raison de la manière visionnaire avec laquelle il décrit notre société et ses dérives en tout genres... 

 "1984" est la vision qu'a Orwell d'un monde futur possible, une réflexion sur les formes modernes de la dictature, une  des réflexions les plus abouties sur les mécanismes du totalitarisme jusqu'à Aujourd'hui.


 

2 / Le meilleur des mondes

 

 

 

Mon commentaire :

          Juste après avoir fini 1984, j'ai enchainé avec ce magnifique récit de fiction qui dépeint une société qui a viré au cauchemar. Ce monde décrit dans ce livre est bien différent de celui de 1984, celui-ci est une utopie où bien que les hommes manquent de libre arbitre, tout le monde est heureux au point que personne n'a conscience de l'absence de cette liberté.

 

 

3 / Crime et châtiment

 

 

 

Mon commentaire :

        Un roman ponctué de scènes inoubliables, ce livre peut sembler pessimiste au premier abord, mais les dernières pages sont radieuses et remplies de joie de vivre.  Dostoïevski, de par ce roman, démontre qu'il a tout compris sur l'homme, il décrit avec force, vérité et justesse ce que peut etre la nature humaine. 

 

 

 

4 / Si c'est un homme

 

 

 

Mon commentaire :

 

          Un roman bouleversant et poignant qui montre montre les horreurs de la déshumanisation des camps, mais aussi la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. La lecture de ce livre est une expérience indéniablement marquante. 

 

 

5 / Voyage au bout de la nuit

 

 

Mon commentaire : 

       

      Un roman qui est loin de laisser son lecteur indifférent, Bardamu narre son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général, une oeuvre de jeunesse, un roman sombre et triste à souhait mais aussi lumineux sur certains passages...

 



22/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser