bookophilie.blog4ever.com

Ma passion

 

 

Comme vous l'aurez surement deviné, ma plus grande passion c'est la lecture, un plaisir solitaire qui a tout d’une addiction, une addiction ravageuse et silencieuse. A la fois refuge et ouverture au monde, la lecture est une drogue qui enrichit.

La lecture est pour moi, un plaisir très intérieur, un espace-temps personnel, je ne tiens pas cette habitude de quelqu'un en particulier de ma famille ni de mon entourage en général, je pourrai même dire, que ça m'est venu comme ça, de nulle part. 



Mais voilà une question qui s'impose, une question qu'on a rarement songé à y répondre ou à se la poser : 

 

Pourquoi lisons-nous ? 

 

     A vrai dire, la réponse n’est pas unique et chaque lecteur a au moins la sienne, s’instruire, voyager et découvrir le monde et les gens, explorer la nature humaine, trouver des amorces de réponses à des questions existentielles, se laisser embarquer dans des histoires improbables. 

Certains pourraient répondre par ailleurs : « On lit pour passer le temps » , un argument ou une réponse que je n'apprécie pas, un argument propre à ceux qui ne lisent que peu, voir même pas du tout. 

Pour ma part, si on me la posait à moi cette question, je répondrais simplement que c'est probablement parce que très tôt, j'ai ressenti la fascination des mots, je lis parce que j'estime que les livres détiennent toujours ce pouvoir d'accompagner les moments de solitude et de doute, apaiser les peines, faire rire aussi, c'est vraiment fascinant de voir à quel point l'écriture peut faire naître des sentiments tels que la colère, la tristesse, la joie, etc...

Moi je lis pour deux raisons principales que je pense complémentaires : Je lis pour me distraire et pour m'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion, se distraire en changeant d'horizon ou de préoccupations...

La lecture fait partie de moi, tel un besoin vital, si par exemple, par hasard, je n’ai pas pu lire certaines pages d'un roman dans ma journée, j’en ressens cruellement le manque, cela pourrait tourner en une lecture obsessionnelle, une addiction néanmoins bénéfique pour l'esprit .

 

 

Chaque livre recèle sa ou ses vérités, chaque bouquin est une petite aventure qu’on s’offre à peu de frais, un beau voyage à travers le temps et l'espace,  le carburant le plus indiqué pour l'imagination, cette dernière ne fonctionne durablement que si on la nourrit. 

 

 Je terminerai par cette simple citation, que j'apprécie beaucoup : 

 

88.jpg

 

 

 

 

 

 

 



21/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser