bookophilie.blog4ever.com

La Foire aux Vanités

 

 

Couverture La Foire aux vanités

 

 

Je dois avouer que je n'ai abordé ce livre qu'après maintes réticences, encouragée néanmoins par certains amis..
Je pars maintenant du constat que cet ouvrage représente une magnifique et sublime fresque satyrique de la société britannique du XIXe siècle, La foire aux vanités est écrit de la façon typique à cette époque, cette façon à travers laquelle l'auteur tisse des liens ludiques entre lui et le lecteur, ces liens qui nous permettent d'accrocher le roman, d'avancer à travers les pages, en dépit de sa longueur..


Thackeray, à travers cette réjouissante Comédie Humaine, illustre les travers et ridicules de l'homme, ses petites, vaines et mesquines prétentions, dans un monde où la tromperie, l'égoïsme et l'orgueil revêtent des parures respectables, il y a peu de place pour la véritable vertu. Un constat bien noir s’il n’était tempéré par une bonne dose d’humour ! ( Fort heureusement).
En effet, la plume de Thackeray, volontiers satirique, s'amuse à esquisser des silhouettes grotesques, représentatives de tous les vices humains.Mais surtout, il ne lésine pas sur les sarcasmes, tourne en ridicule ses personnages et s'arrange toujours pour nous en montrer ce qui aurait du rester honteusement dans l'ombre, Il se livre à un véritable jeu de massacre avec une ironie féroce pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Autant dire qu'on se régale, qu'on s'amuse, qu'on rit et que ce roman est un délice de lecture.. Cet ouvrage est un monument de la littérature anglaise, à lire absolument et à ranger soigneusement sur une étagère de bibliothèque, non loin des autres chefs d'oeuvres anglais dont font partie les romans de Jane Austen et des soeurs Bronte..

 

Je conseille vivement ce roman à tous les amateurs de fresque humaine, d'humour et de classiques littéraires,, vous n'en serez point déçus..

 



23/03/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser