bookophilie.blog4ever.com

Prodigieuses Créatures

 

 

 

Couverture Prodigieuses créatures

 

 

Ce livre est sûrement l'un de mes coups de cœur, il m'a littéralement enchantée, j'ai aimé l'écriture, le style, l'histoire..
Tracy Chevalier brode une belle histoire de pionnières courageuses et obstinées.
En effet, ce roman raconte la rencontre entre deux femmes que tout oppose : Elisabeth Bilbot , jeune femme cultivée , dont la famille a eu des revers de fortune , pas très belle ni assez riche pour espérer faire un beau mariage et Mary , jeune femme de condition très modeste qui passe sa vie à rechercher des fossiles .

Deux personnages féminins au caractère bien trempé qui luttent contre leur condition, qui tentent de surpasser les préjugés d'une époque où la femme avait peu de solutions en dehors du mariage pour s'en sortir et vivre par elle-même, la campagne anglaise et l'ambiance des petits villages…

On est complètement pris dans l'ambiance de l'ouvrage, grâce à une subtile description d'une Angleterre précieuse et maniérée, aux conventions étriquées, où science et religion se mêlent...


En plus de la magnifique plume de l'auteur qui est très agréable à lire et vraiment fluide lors de la description des paysages et l'environnement dans lequel se déroule l'intrigue: la mer, les falaises, le village...


Cette biographie romancée est une belle réussite tant elle arrive à nous faire ressentir les difficultés à travers lesquelles ces deux femmes sont parvenues à braver avec courage et ténacité les barrières sociales liés à la condition féminine de l'époque.
C'est une superbe histoire dépaysante, un récit qui vous tient et dont l'intérêt ne se relâche jamais, un livre qui se lit avec une grande curiosité.
De par ce roman,Tracy Chevalier confirme sa grande place dans le groupe des écrivains contemporains à suivre !

 



23/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser